Stéphanie Carrère

Stéphanie Carrère

Je suis coach parentale certifiée méthode Filliozat ® et praticienne EMDR. Après avoir travaillé 14 ans dans le domaine des droits de l’enfant, j’accompagne maintenant les parents et les professionnels dans le décodage des comportements et émotions des enfants, la gestion du stress parental, les problématiques autour de l’école… j’utilise notamment l’écoute empathique et aide les parents à trouver leurs solutions, celles qui répondent le mieux à leurs besoins et aux besoins de leurs enfants.

Mon parcours

Juriste de formation, j’ai travaillé pendant 14 ans dans le milieu des droits de l’Homme et des droits des enfants. Cela m’a ouvert les yeux sur la place accordée aujourd’hui aux enfants dans notre société. J’ai animé de nombreux ateliers avec des adolescents afin qu’ils puissent donner leur avis sur des sujets qui les concernent et j’ai été enthousiasmée par la qualité de leur travail et idées. Je suis convaincue que nous devrions leur accorder une plus grande place et leur permettre de participer à la prise de décision à différents niveaux (famille, école, municipalité, département…). 

Pour aller plus loin, j’ai voulu approfondir ma connaissance de l’enfance. J’ai été accompagnée par une coach pour y voir plus clair sur mes envies. Ce travail m’a permis de prendre conscience de mes ressources et m’a aidé à sauter le pas pour me lancer dans une reconversion. J’ai alors entrepris une formation de 2 ans et demi en approche empathique des enfants. Créé par Isabelle Filliozat, ce cursus permet de devenir coach parental et consultant en éducation positive. Passionnée par ces nouveaux savoir-faire acquis, j’ai lancé mon activité de coaching.  

Pour compléter ma formation de coach, j’ai suivi une formation à l’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing : Désensibilisation et Réintégration Neuro-émotionnelle par le mouvement des yeux en français. Si dans le cadre de nos séances de coachings nous faisons le lien entre difficultés actuelles et traumas anciens, nous pourrons ainsi décider ensemble d’effectuer une ou plusieurs séances d’EMDR.

Je suis également certifiée facilitatrice en Discipline positive pour les parents et dans la classe. Les activités proposées permettent de développer chez les élèves les compétences nécessaires à leur épanouissement académique et social et de les motiver en développant le sens des responsabilités, la coopération et l’estime de soi.

EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing : Désensibilisation et Réintégration Neuro-émotionnelle par le mouvement des yeux en français. Cette méthode a été développée dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine, après avoir découvert l’impact apaisant des mouvements oculaires. 

« La thérapie EMDR n’induit pas un processus neurobiologique d’extinction mais de reconsolidation : c’est-à-dire que nous modifions la façon dont le souvenir du traumatisme est stocké dans le cerveau, de sorte que rien de négatif ne puisse être réactivé. (…) Ainsi, trois études différentes montrent qu’avec l’EMDR, 80 à 100 % des patients victimes d’un traumatisme se débarrassent de leur ESPT [syndrome de stress post-traumatique] en l’équivalent de trois sessions de 90 mn. Ce n’est pas rapporté avec d’autres formes de thérapie » (in « Comment j’ai découvert l’EMDR » Entretien avec Francine Shapiro, Propos recueillis par Jean-François Marmion, Cercle Psy N° 15 – Déc 2014/ jan-fév 2015).

Mon approche de coach

Je me suis formée pendant 2 ans ½ à l’école parisienne des Coachs Filliozat. La méthode Filliozat est issue de la psychologie humaniste, et fondée sur la théorie de l’attachement, les neurosciences et les droits de l’enfant. Elle prête autant attention aux besoins des parents que des enfants et met l’accueil des émotions au cœur de l’accompagnement. 

Je vais vous accompagner à trouver les causes des problèmes pour vous éviter de vous épuiser à tenter d’en juguler les effets. Mon accompagnement est personnalisé et s’adapte donc à chaque famille et vous fournira des pistes pour résoudre les problèmes du quotidien.

Selon le dicton africain, il faut un village pour élever un enfant. Or, les parents sont trop souvent isolés, donc à risque de manque d’information et d’épuisement. Les ateliers parentaux fournissent aux parents du soutien et créent des réseaux informels d’entraide.

"Reconnaissant que l'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d'amour et de compréhension" Préambule de la Convention relative aux droits de l’enfant
ONU - 1989

La méthode Filliozat ®

La méthode Filliozat se situe dans une perspective de parentalité positive telle que définie par le Conseil de l’Europe, respectant les droits de l’enfant comme ceux des parents, et répondant aux besoins des enfants pour leur permettre un développement optimal.

Hyperactivité, manque de maîtrise émotionnelle, impulsivité, hypersensibilité, défaut d’équilibre et manque de force physique… Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. La problématique est mondiale mais encore peu connue. Les attitudes éducatives d’hier ne sont plus opérantes. Parents et professionnels ont besoin de comprendre ce qui se passe, et comment accompagner les enfants d’aujourd’hui.

La méthode Filliozat est efficace parce qu’elle s’adresse aux causes des problèmes. Elle propose d’éteindre le feu sous la casserole plutôt que de mettre un couvercle quand le lait déborde. Elle est efficace parce que concrète, fournissant des pistes pour résoudre les problèmes du quotidien.

La Charte des valeurs Filliozat

Le non-jugement

Je m’abstiens de jugement tant sur les personnes qui viennent me consulter que sur les personnes les entourant, enfants, conjoints, parents, collègues… au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.

L’accueil des émotions

Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage à éprouver et exprimer ses émotions pour autant qu’elles ne soient pas des réactions émotionnelles parasites. J’accompagne chacun dans le décodage de ces dernières. L’expression des émotions libère les tensions. L’expression des parasites les renforce.

La théorie de l'attachement

J’adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son incompatibilité avec la théorie freudienne des pulsions et de l’Œdipe. L’humain n’est pas animé de pulsions à réprimer mais est un être social et l’attachement est un besoin primaire. Les pratiques de maternage et paternage de proximité, allaitement, cododo, portage sont naturelles.

La parentalité positive

Les comportements des enfants (ou des adultes) jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations, mais des symptômes ou conséquences de besoins non satisfaits notamment d’attachement et de liberté. Le comportement-problème est une tentative de solution, charge aux adultes de trouver le problème auquel l’enfant fait face.

La non-violence

Les adultes sont là pour soutenir, protéger, non pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans  châtiment. Punitions, cris, menaces, dévalorisations, tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant le blesse en profondeur. S’il arrive à un parent excédé d’y recourir, c’est par épuisement et/ou automatisme acquis, ce n’est en aucun cas éducatif.

Le respect

Je respecte l’individualité et le pouvoir personnel des personnes qui viennent me consulter: je peux donner des informations mais je m’abstiens de donner mon avis ou tout conseil voire d’orienter de quelque manière que ce soit les décisions du client quant à sa vie (travail, couple, famille, santé…).

Contactez-moi

Vous avez des questions, vous souhaitez échanger, prendre un rendez-vous,
n’hésitez pas à me contacter par email, sms ou téléphone, je reviendrai vers vous dans les plus brefs délais. 

Retour en haut